dimanche, 21 décembre 2014

Evénement collectif à l’Espace Magh

L’appel à projets « Réciprocités », lancé en mars 2013, avait pour objectif de favoriser l’expression de la diversité culturelle et s’adressait tout particulièrement aux associations de migrants. Cab-Ramid a été choisi parmi plusieurs associations dans le cadre de ce projet pour présenter la culture AFAR au public Belge avec le soutien de ses partenaires Afarensis et Acta qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour représenter fièrement  notre culture à nos côté.

 

C’est dans ce contexte qu’à eu lieu le jeudi 18 décembre 2014 et dans le cadre de la Journée internationale des migrants, un événement collectif  à l’Espace Magh, de 9h30 à 16h30, l’occasion pour nous d’aller à la rencontre des associations participantes afin de découvrir leurs réalisations et de créer des synergies.

 

Durant cette journée nous avons eu l’occasion de représenter la communauté Afar de Belgique et notre culture à travers les danses, chants et l’exposition de  produits artisanaux, il est inutile de nous dire que les représentants d’état et le  public ont pu admirer et apprécier l’étendu de notre culture. 

 

Il s’en est suivi une séance de questions-réponses qui nous a permis de parler de notre communauté et du peuple Afar en générale et expliquer les difficultés auxquelles est confronté notre peuple.  

 

Merci encore à la Fédération Wallonie Bruxelles qui nous a permis de réaliser ce projet et merci encore à nos partenaire Afarensis et acta.

 

L’équipe de C.A.B-Ramid

 

 

Cours d'Alpha

Les cours d'alphabétisation en français vont débuter le 05 janvier 2015 et les inscriptions ont déjà commencé. Les cours seront dispensés au siège de notre association CAB-RAMID situé à la Rue des Ailes 60, 1030 Schaerbeek.

Ces cours cibleront dans un premier temps les primo-arrivants de diverses origines pour leurs permettre ainsi une intégration rapide dans la commune de Schaerbeek et dans leur pays d’accueil.

Les cours auront lieu deux fois par semaines, le lundi et mardi de 10h à 12h30, la date limite d’inscription est fixée au 10 janvier et les places sont limitées.

Pour les inscriptions vous pouvez vous rendre au siège de notre association CAB-RAMID situé à la Rue des Ailes 60, 1030 Schaerbeek oû des permanences sont organisées tous les jours du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 16h.

Alphabétisation.png

Pour toute info prendre contact :
Asbl CAB-RAMID
asblramid@hotmail.com
Tel : 02 245 56 42
Gsm : 0487578829-0486299974 ou 0484937640

dimanche, 14 décembre 2014

Evénement collectif à l’Espace Magh

L’appel à projets « Réciprocités », lancé en mars 2013, avait pour objectif de favoriser l’expression de la diversité culturelle et s’adressait tout particulièrement aux associations de migrants. Le jeudi 18 décembre 2014, dans le cadre de la Journée internationale des migrants, un événement collectif se tiendra à l’Espace Magh, de 9h30 à 16h30. Il sera une occasion d’aller à la rencontre des associations participantes, de découvrir leurs réalisations et de créer des synergies.

Programme de la journée

9h30 : Accueil 
10h : Introduction par Madame Isabelle Simonis, Ministre de l'Enseignement de Promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l'Égalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles

10h15 : Cinq extraits de projets artistiques :
Comédie musicale – Ecoculture (Bruxelles)
Concert pop-rock – Sercom (Mons)

Danses de la communauté Afar – CAB & RAMID (Bruxelles)

 

 

55.jpg

 

Saynètes sur le décrochage scolaire – L’Afrique en livres (Montignies-sur-Sambre)
Conte et chant – Arab Women’s Solidarity Association (Bruxelles)

12h30 : « Buffet ambulant », visite libre de l’exposition de photographies, dessins, artisanat africain… et rencontre avec les associations

13h30 : Extraits documentaires et témoignages des associations sur la réalisation de leurs projets :
Oca (Bruxelles) – Asefora (Saint-Servais) - Femmes Immigrées culture (Thuin) – Mabiki (Limal) – Centre culturel arménien ‘Araks’ (Liège) – Dicage (Gembloux) –CIProC (Bruxelles) – Femmes africaines (Couillet)

16h30 : Drink de clôture avec concert de percussions et danses du Cercle congolais d’Animation culturelle

Renseignements et inscriptions (avant le 15 décembre) : participationculturelle@cfwb.be 
Veuillez indiquer votre nom, prénom, votre association/institution/entreprise et « Journée Réciprocités » en objet